Un chapiteau pour Bacalan
- 2 jours restants
- 14 000 € requis
- Projet boosté
- 24 Contributeurs
- 2 040 € déjà collectés
Paliers de financement
Petit Kit
Pour construire le pavillon OU la scène, et on finance 2 formations
Moyen Kit
On peut construire soit le pavillon et la scène, soit la halle, et on finance 4 formations
Grand Kit
On peut tout construire: le pavillon, la scène et la halle, et on finance 5 formations
Le projet
Bacalan fonctionne comme un village, l'espace public est le terrain de jeu des assos, citoyens, et l'objet de toutes les appropriations.
Or à Bordeaux, il pleut, il vente. Il manque une place couverte pour accueillir concerts, stands, petits et grands banquets et pour faire de l'ombre.
Il faut un chapiteau à la fois petit et grand, modelable, modulable, customisable et qui se monte et se démonte avec de l'huile de coude mais sans outils ni grosses machines.
On propose donc une boîte de Lego ! Un système d'échafaudage et de bâches qui habitera au Garage Moderne, mais pourra être démonté, coupé en tranches, installé ailleurs au gré de la programmation des uns et des autres : Des Gatuits au Kfé des Familles, du centre d'animation au festival Gribouillis.
Ce nouveau système est aussi carré que les dômes géodésiques du Garage sont ronds, il complète un village champignon qui sort du sol quand un projet doit être abrité.
Le kit permet de construire une petite halle carrée, de couvrir une scène ou de fabriquer un pavillon pour des stands, une tablée ou un petit concert.
Plus le financement fonctionnera, plus nous aurons de pièces dans cette boîte de lego.
Le porteur de projet
Le Garage Moderne est un vieil acteur du quartier. Lieu culturel et lieu de fabrique, il vit en transition entre la Cité Bleue et son bâtiment historique en cour de rénovation, rue des étranger.
À force de réinventer ses espaces, le Garage est devenu très fort en agencements malins et légers. En transition, il vit en chantier et se construit sur lui même. Il a une programmation en commun avec à peu près tout le monde, dans le quartier et plus loin.
Il accueille des projets qui ont des besoins, et c'est avec tout celà en tête qu'il aborde ce projet de micro architecture.
À quoi servira votre financement ?
Le financement paiera les tubes, les boulons, les bâches et des formations pour assembler tout celà !
Les bâches sont pour partie issues de réemploi (merci IKEA Bx Lac!) et pour partie achetées.
Les échafaudages sont neufs. Le projet inclut une formation au montage, qui sera proposée à des militants associatifs et à des jeunes du quartier.Les ourlets, la pose d'oeillets et les finitions des baches de réemploi seront à réaliser en atelier participatif, et impliquent une grande session de couture sur PVC microperforé XXL.
Il paiera également des prestations d'ingénieurs qui calculeront les montages type et vérifieront la solidité des assemblages.
Pourquoi nous choisir?
Le Garage est l’assembleur dans cette histoire, mais l’équipement à créer est un commun qui pourrait bien se retrouver au dessus de votre tête pendant votre salon du livre préféré. Les sheds sauveront la fête des voisins et ils éviteront à l’ampli de votre cousin d’être ruiné par l’orage qu’on n’avait pas vu venir.
Porteur du projet
Contreparties
Bises
La team Marjolaine Bamboche