Agir pour la démocratie alimentaire !
- 2 jours restants
- 10 000 € requis
- Projet boosté
- 81 Contributeurs
- 7 034 € déjà collectés
Paliers de financement
Faire du marché une place de village dans le quartier de la Benauge !
Engagement d’artistes : on rêve, on danse !
Ateliers pour les enfants : on manipule, on bricole ensemble
Évènements gustatifs : des dégustations sur le marché, des partages de recettes
Cuisiner mieux avec plus de saveurs et de sourires à la cantine de quartier
- De meilleures conditions de travail pour les cuisinières avec l’achat d’équipements de cuisine
- Rémunération des cuisinières
Une déco aux petits oignons pour la cantine de quartier
Une nouvelle ambiance avec l’achat d’objets de décoration, de vaisselle et de table
Le projet
Le Laboratoire d'Initiatives Alimentaires vous propose une cantine de quartier et un marché de producteurs au sein d’un quartier populaire pour rendre l’alimentation accessible à toutes et tous.
Le LIA de La Benauge est né d'un constat : dans ce quartier populaire où il n’existe qu’un supermarché, les habitants souffrent d'une offre alimentaire insuffisante et peu diversifiée. À l'absence de commerces de proximité et à la difficulté de se fournir en produits frais, locaux et de qualité, s'ajoutent une précarité alimentaire grandissante et un manque de lieux de vie et d'échanges.
Alors comment y remédier ? Au LIA, nous pensons que seuls la participation citoyenne, la coopération et le temps long permettent de créer les conditions d’un retour à une alimentation de proximité, tout en retissant les liens du vivre-ensemble.
C’est pourquoi nous avons mené une enquête approfondie sur le terrain, pendant deux ans, auprès des habitants et des professionnels du quartier traitant déjà de près ou de loin de la question alimentaire : acteurs sociaux, éducatifs, sportifs ou culturels et acteurs de la santé. Ce travail a abouti avec la participation active des habitants et de nos partenaires à la création de deux pôles alimentaires de qualité :
- La cantine de quartier
La cantine fonctionne le dernier jeudi du mois. Les cuisinières sont des habitantes du quartier. Chacune des cheffes cuisine à tour de rôle pour une vingtaine de convives. Au menu : la gourmandise et la joie de découvrir des plats d'ici et d'ailleurs.
-
Le marché
Le marché se déroule tous les deuxièmes vendredis du mois de 16h00 à 19h00, une plage horaire choisie pour permettre aux familles de venir avec leurs enfants, à la sortie des écoles. Ce marché au cœur du quartier propose les produits de deux maraîchers, d'un revendeur de fruits locaux et d'une association qui distribue les confitures solidaires réalisées par une ONG à partir d'invendus de fruits. Le marché de La Benauge est voué à s'agrandir, avec la venue d'un plus grand nombre de producteurs et de commerçants.
Par ses actions, le LIA à La Benauge démontre que l’alimentation est un formidable levier d’action pour reprendre le pouvoir sur nos assiettes mais aussi sur la qualité du vivre-ensemble. Les bienfaits d’une démocratie alimentaire à l’échelle d’un quartier sont : l’amélioration de la santé grâce aux produits frais, la reconnexion avec l’origine des produits, une rémunération plus juste des producteurs locaux, la découverte des autres via leur cuisine, la transmission intergénérationnelle, la mixité et bien sûr, la convivialité !
La « démocratie alimentaire » a été pensée au milieu des années 1990 par Tim Lang, professeur à l’Université de la Politique Alimentaire de Londres : « Je faisais référence au long processus visant à améliorer l’alimentation de tous, et non de quelques-uns. … La démocratie alimentaire va au-delà de l’adéquation de l’approvisionnement et met l’accent sur la décence et la justice sociale dans les salaires, les conditions de travail et l’équité interne du système alimentaire. La « démocratie alimentaire » s’oppose au « contrôle alimentaire », qui utilise la nourriture comme véhicule de contrôle ». Extrait d’un entretien à Londres, retranscrit par Dialogue Earth en 2008 (https://www.radiofrance.fr/franceculture/vers-une-democratie-alimentaire-durable-4228598 )
Le porteur de projet
Le LIA a été incubé et porté par e-graine Nouvelle-Aquitaine, une association d'éducation à la citoyenneté mondiale implantée à Bordeaux depuis 2016.
Depuis le début de nos activités en 2020 et sa structuration juridique en 2022, le LIA est animé par des personnes engagées dans cette cause. Aujourd’hui, Véronique, Alexie, Rémi, Clara, Julien et Sarah portent cet engagement au quotidien, avec les cuisinières, les producteurs, les habitants et les associations du quartier.
Notre équipe au quotidien est composée de deux personnes : Alexie, passionnée par la rencontre avec les habitants, est là depuis le début de la cantine et du marché, et a tout expérimenté. Quant à Véronique qui vient de la rejoindre, elle est chargée du développement de toutes les formules du restaurant au marché.
L’aventure du LIA est pilotée par notre conseil d’administration, une équipe aux profils variés et complémentaires : Rémi a une formation en cuisine, Clara vient du milieu de l’économie sociale et solidaire, Julien du milieu de l’éducation populaire et Sarah représente e-graine Nouvelle Aquitaine et est éducatrice sur les enjeux de transitions. Que des passionnés !
À quoi servira votre financement ?
Parce que LIA est un organisme en perpétuel mouvement qui s’étend et se structure au fur et à mesure de rencontres et de découvertes communes, nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin !
Pour consolider et améliorer les deux pôles alimentaires de La Benauge, nous avons identifié les besoins grâce aux retours des habitants et des personnes qui font vivre ce quartier :
Développement du marché dans l’esprit d’une place de village pour toujours plus de convivialité :
- Interventions d’artistes : artistes de rue, artistes plasticiens, musiciens…
- Des ateliers participatifs pour les enfants avec les associations existantes : arts plastiques, ateliers d’écriture autour de l’alimentaire, création de recettes autour d’un fruit ou d’un légume…
- Des évènements gustatifs qui favorisent les échanges entre les habitants, les producteurs et les visiteurs de passage : ateliers de découverte autour d’un produit, échanges de recettes, rendez-vous gourmands, café ambulant…
La cantine de quartier, pour encore plus de rencontres, de papotages et de saveurs :
-
Une rémunération des cuisinières. Leur cuisine vient de tous les horizons et les cuisinières nous font voyager à travers les continents (Brésil, Italie, Maroc, Ethiopie, Moyen Orient, Espagne, Sénégal, Maroc, Tunisie…). Ces femmes du quartier ont l’amour du partage de leurs recettes, proposent une cuisine chaleureuse et ont toujours envie de papoter autour de la cuisine, elles sont passionnées ! C’est une réelle équipe qui se crée avec des habitantes qui reviennent régulièrement cuisiner à la cantine de quartier.
-
Une amélioration des conditions de travail de nos cuisinières pour un résultat toujours plus gourmand ! Les cuisinières de La Benauge ont besoin d’ustensiles et d’équipement de cuisine : casseroles, poêles, robots… et aussi de remplir leur garde-manger de produits parfois chers comme les épices.
-
Une amélioration de l’accueil des personnes pour faire de la cantine de quartier un lieu encore plus agréable et plus cosy grâce à l’achat de petits objets de décoration, de plantes, de vaisselle, de couverts ou encore de nappes.
Pourquoi nous choisir?
Pour faire grandir le marché et la cantine : nous avons besoin de vous !
Et vous aussi, vous avez besoin du LIA ! Parce que nous sommes un laboratoire grandeur nature, nous avons créé les outils d’un modèle alimentaire qui pourrait être appliqué ailleurs
« Seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin »