La Cité Bleue
- 2 jours restants
- 12 000 € requis
- Projet boosté
- 14 Contributeurs
- 4 620 € déjà collectés
Paliers de financement
Palier 1
12 personnes accueillies et accompagnées autour d’un parcours découverte à la Cité Bleue
Palier 2
24 personnes accueillies et accompagnées autour de 2 parcours découverte à La Cité Bleue
Palier 3
36 personnes accueillies et accompagnées sur 3 parcours découverte à La Cité Bleue
Palier 4
48 personnes accueillies et accompagnées sur 4 parcours découverte à La Cité Bleue
Le projet
Située en plein cœur de Bacalan, sur l’ancien site des raffineries Beghin Say, la zone d’activités Achard est devenue en 2022 la Cité Bleue.
Zone d’utilité, elle héberge au quotidien plus de 80 organisations professionnelles, principalement autour de 3 pôles d'activités engagées :
-
l'artisanat et le réemploi
-
la formation et l'enseignement
-
la culture et le social.
Elle accueille et organise également des événements qui servent le lien social, l’accès à la culture, l’économie sociale et solidaire.
Le porteur de projet
Notre promesse pour demain est aussi une expérimentation au quotidien : celle de faire mieux ensemble.
La famille Bret Gaubaste, propriétaire des lieux depuis 1986, a donné son impulsion humaniste en proposant à ses locataires et aux habitants du quartier Bacalan d’unir leurs énergies pour la faire évoluer vers une zone d’utilité.
Jérémie et Zoé, les animateurs de l’association. Au quotidien à la Cité Bleue, ils s’activent chaque jour, avec les Résidents, pour renforcer concrètement l’utilité des lieux. Ils seront ravis de vous accueillir, de vous faire visiter les lieux et découvrir les métiers.
À quoi servira votre financement ?
Le financement servira à renforcer la dimension “Emploi et Insertion” grâce à la création de parcours immersifs au sein de La Cité Bleue, à destination des publics éloignés de l’emploi (jeunes en décrochage, chômeurs longue durée, etc.), pour aller à la rencontres des professionnels de La Cité Bleue et de leurs savoir-faire, afin de susciter des vocations et un accès/retour à l’emploi.
Des structures partenaires locales qui accompagnent ces publics (Soyons le Changement, Collège du Grand Parc, Proxité, Probonolab, ARE 33, UBAPS, etc.) font déjà appel à La Cité Bleue pour les faire participer à ces parcours, mais les financements ne permettent pas de couvrir l’ensemble des charges qui y sont liées.
C’est pour cela qu’on vous sollicite !
Concrètement, le financement couvrira :
-
La conception des parcours
-
La rémunération des animateurs et des professionnels
-
L’utilisation des matériaux et du matériel durant les ateliers
Exemples des métiers sollicités :
Menuisiers, tapissiers, céramistes, peintres, photograhes, agriculteurs, travailleurs sociaux, mécaniciens, cuisiniers, etc.
Pourquoi nous choisir?
“Nous accompagnons des dizaines de personnes par an, et nous avons toujours du mal à trouver des professionnels pour les accueillir et les inspirer. À La Cité Bleue, ils découvrent un lieu hors du commun et sont au plus près d’une pluralité de professionnels”.
Lors de cet échange avec une structure locale accompagnant des personnes (jeunes et moins jeunes) en recherche d'emploi ou de vocation sur Bordeaux, nous avons compris qu’un vivier de métiers et de savoir-faire comme La Cité Bleue était une opportunité pour des publics éloignés du monde professionnel.
Nous financer c’est soutenir l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi en leur permettant de rencontrer directement des professionnels et créer des vocations décisives pour leur avenir !